
IDENTITÉ VISUELLE
L'image et le son ont toujours été, pour moi, les éléments les plus importants une fois le scénario validé. L'esthétique d'un film est ce qui permet d'emmener le spectateur dans l'histoire que l'on souhaite lui raconter.
"Norrsken", en tant que road movie, doit s'inscrire dans la lignée de ce qui a façonné ce genre au fil du temps. Le film abordant le thème des imperfections, dans ma vision, il est impossible d'obtenir un rendu aussi lisse et parfait que ce que le numérique peut offrir. Même sur une toile, la peinture continue de vivre, et c'est le craquement qui rend l'œuvre unique.
L'idée initiale de tourner en pellicule a émergé avec Quentin, le directeur de la photographie du film. Cependant, tourner en pellicule demande de réfléchir à la mise en scène, de savoir où aller avant même de prononcer le mot "moteur", et de ne pas se contenter de poser les caméras n'importe où.
Cependant, de nos jours en France, il est impossible voire impensable de tourner en pellicule, surtout sur un projet aussi complexe que celui-ci, avec un budget aussi limité. C'est pourquoi, à moins d'un changement de plan, nous tournerons ce film en numérique. Cependant, j'aimerais conserver la même approche que pour le film "The Holdovers" d'Alexander Payne, en tournant en numérique (Alexa Mini) tout en obtenant un rendu final aussi proche que possible de celui d'un film tourné en 35 mm.
Pour cela, nous devons réfléchir à la mise en scène comme si nous étions confrontés aux contraintes de la pellicule. C'est pourquoi la mise en scène est intégrée dès l'écriture du scénario.
Peu de coupes, peu de plans, laissant les comédiens vivre et la nature défiler, c'est la principale intention de ce film. L'histoire se déroulant dans des décors naturels, nous souhaitons revenir à une approche plus naturelle.
Tourner le film en 2:00 nous permettra d'être entre le format 16:9 et le format scope, offrant de l'envergure aux décors tout en évitant d'avoir besoin d'une grande distance pour les plans intérieur de la voiture.
Voici quelques images d'inspiration pour illustrer mes propos:


THELMA ET LOUISE
1991


THIS MUST BE THE PLACE
2011


AWAY WE GO
2009


INTO THE WILD
2007


PAST LIVES
2024

